Circuits de randonnées
De nombreux circuits de randonnées (15 au total) sont répartis sur l'ensemble de la Communauté de Commune Plaine Limagne dont un que vous retrouverez plus précisément dans la rubrique "dans notre commune".
Pour tous les autres nous vous proposons de cliquer sur le lien suivant qui vous les présentera tous:
https://www.plainelimagne.com/index.php/11-decouvrir/12-les-visites
Les tanneries de Maringues
A quelques kilomètres de notre commune, on peut découvrir et visiter ce site.
Il existe un musée
Ce musée reste fidèle à une atmosphère et c'est là tout son charme. La visite commence par la Tannerie Grandval qui a gardé son aspect d'origine, celui d'un atelier de mégissier. La visite se poursuit par la Grande Tannerie, construction du XIXème siècle. Au rez-de-chaussée on tannait les peaux, à l'étage, on effectuait l'assouplissage et le lissage des cuirs, le dernier étage étant réservé au séchage. Vous découvrirez cette activité autrefois florissante, sous ses aspects techniques, historiques et sociologiques.
Le lien pour accéder au site du musée est le suivant:
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/musees/puy-de-dome/musee-tanneries-maringues.html
Domaine Royal de Randan
Le château de Randan, ou Domaine royal de Randan, est un château situé sur la commune de Randan à seulement 3 kilomètres de notre commune. Le domaine appartient aujourd'hui au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui en assure la restauration, l'entretien et l'animation.
Au coeur de l'une des plus belles créations romantiques françaises, vous serez surpris d'apprendre comment les travaux des architectes, ingénieurs et artisans d'art font du Domaine de Randan un lieu emblématique des innovations technologiques de la première moitié du XIXe siècle et témoignent de la modernité d'une époque décisive de notre histoire.
Construit par l'architecte Fontaine pour la princesse Adélaïde, sœur du roi Louis Philippe, le château de Randan fut détruit par un incendie en 1925 dont il ne resta qu'un vaste parc et une importante collection de biens mobiliers, dont les dioramas du Duc de Montpensier, représentant des scènes de chasse très réalistes. En 2000, l'État et le Conseil Régional d'Auvergne se portèrent acquéreurs, respectivement des collections et du Domaine. La collection d’animaux naturalisés de Randan a été entièrement restaurée et inventoriée avec le concours du Muséum d’Histoire naturelle Henri Lecoq. Une imposante collection d'histoire naturelle est composée de pièces en provenance du monde entier...
Vous trouverez sur ce lien tous les renseignements nécessaires à votre visite:
Et pour la page facebook:
https://fr-fr.facebook.com/DomaineRandan/
Château d'Effiat
A 14 kilomètres de la commune de Saint Denis Combarnazat, il est également possible de visiter le château d'Effiat. Ce-dernier a fait partie d'un grand projet d'Antoine Coëffier de Ruzé d'Effiat, dit Ruzé, ami de Richelieu et conseiller du roi en 1625, dont les terres furent érigées en marquisat en 1627 et qui devint maréchal de France en 1631.
Il a fait appel aux architectes Jacques Lemercier et Clément Métezeau et au jardinier du roi, André Mollet, pour créer à Effiat une ville nouvelle au tracé géométrique. Le château a été construit de 1626 à 1628, puis l'église, le collège de l'Oratoire et l'hôpital de 1630 à 1632. Le projet de ville a été abandonné à sa mort.
Sous l'Ancien Régime, se trouvait dans l'enceinte du château, une école royale militaire, l'école royale militaire d'Effiat, tenue par les oratoriens.
L'un de ses élèves les plus illustres fut le général Louis Charles Antoine Desaix.
En 1856 ce château a été acheté par la famille de Moroges qui s'est éteinte avec Jean-Baptiste de Moroges en 1636.
Ce château a été classé monument historique le 10 mars 2004.
Il est également possible de le réserver pour des manifestations (mariage, congrès,...).
Lien vers le site du château :
https://www.chateau-effiat.com